LE POOL DE THÉÂTRES ROMANDS
Constitué en 1986, le Pool de théâtres romands regroupe aujourd'hui plus d'une quarantaine de théâtres professionnels de Suisse romande dont l'activité principale est l’accueil et/ou la coproduction de spectacles.
A sa naissance, un groupe de programmateurs échangeait des informations sur les spectacles vus en Suisse et à l’étranger dans la perspective d’achats et de diffusion concertée.
Progressivement, le Pool de théâtres romands a développé des liens avec d’autres réseaux comme le Groupe des 20 de Rhône-Alpes ou le Quint’est. Il a également développé des stratégies et des actions de politique culturelle en Suisse et en francophonie. Il est notamment à l’origine de la réflexion qui a mené à la création de la CORODIS.
Le Pool compte parmi ses membres des lieux très divers dans leurs programmations, infrastructures, jauges, réseaux et moyens financiers. Un festival fait également partie de ses membres.
En 2017, le POOL contribue activement à la création de la Fédération Romande des Arts de la Scène dont il est membre. Au travers de cette dernière il est également membre de l’Union des Théâtres Suisses et de Cultura (Association faitière des organisations représentant les intérêts des institutions culturelles suisses). Le Pool est également membre de Pearle Europe.